Profitez des avantages d’un lissage de prêt immobilier

Le marché immobilier remonte extrêmement vite en terme de compétitivité  c’est pour ca que le lissage de prêt est une méthode financière qui permet aux institutions et aux entreprises de gérer leurs liquidités. Relativement nouvelle, cette technique est devenue progressivement plus populaire. Elle est considérée comme un outil très précieux pour les institutions financières.

Qu’est-ce que lissage de prêt immobilier ?

Le lissage de prêt immobilier est un moyen destiné à réduire le montant total des mensualités à rembourser. L’emprunteur se voit accorder un échelonnement plus long de la durée de remboursement. Cette méthode consiste à ajuster le montant des mensualités. Elle a pour but de rééquilibrer le budget du ménage, permettant à l’emprunteur de mieux gérer son budget. De plus, le taux d’intérêt reste inchangé et le montant total à rembourser est le même. Cette technique a également des inconvénients :

A lire en complément : Pourquoi faire une formation en management ?

  • La durée de remboursement des mensualités devient plus longue. 
  • Le montant total des intérêts à payer est supérieur à celui d’un remboursement classique. 
  • La banque applique souvent des frais supplémentaires. 

Vous trouverez plus d’informations sur https://www.emprunter-malin.com/lissage-de-pret-immobilier/.

Comment obtenir un lissage de prêt ? 

Pour obtenir un lissage de prêt immobilier, il convient de procéder de la manière suivante : 

A lire également : Quels sont les éléments qui rendent un panneau publicitaire attrayant ?

  • Renseignez-vous auprès de sa banque ou de la Caisse d’Épargne pour savoir si elle propose un lissage de prêt immobilier. 
  • Déposez une demande de lissage auprès de la banque ou de la Caisse d’Épargne en fournissant tous les documents nécessaires (relevé d’identité bancaire, justificatif d’identité, etc.). 
  • Négociez avec la banque ou la Caisse d’Épargne pour obtenir le meilleur taux possible. 

Cette négociation peut prendre du temps, mais elle permet de réaliser des économies non négligeables. Une fois que la négociation est terminée, la banque ou la Caisse d’Épargne émettra un nouveau contrat de prêt immobilier. Il inclut des mensualités plus adaptées à votre budget. Le lissage de prêt immobilier est alors effectif et vous pourrez ainsi bénéficier de mensualités plus faibles.

Comment calculer le lissage de prêt ?

Le lissage de prêt se base sur une méthode de calcul de la mensualité d’un crédit immobilier à rembourser. Il répartit le remboursement des capitaux et des intérêts sur la totalité de la durée de remboursement. Pour calculer le lissage de prêt, plusieurs paramètres sont pris en compte : 

  • le montant du prêt ; 
  • la durée de remboursement ; 
  • le taux d’intérêt. 

La mensualité à rembourser s’obtient en appliquant la formule suivante : M = (C x I) / (1 – (1 + I) ^ -N) 

  • M désigne la mensualité à rembourser ; 
  • C le montant du prêt à rembourser ; 
  • I le taux d’intérêt ; N la durée de remboursement en nombre de mois. 

Par exemple, pour un prêt de 10 000€ à rembourser sur 36 mois avec un taux d’intérêt de 3 %, la mensualité à rembourser s’élève à : M = (10 000 x 0,03) / (1 – (1 + 0,03) ^ -36) M = 297,23 €.