Comment mesurer l’impact des activités de team building sur la motivation des employés ?

Signifiant littéralement « construction d’équipe », le team building est une méthode qui consiste à organiser des activités avec pour obligation de faire participer tous les membres d’une équipe. Son origine remonte au début du XIXe siècle, mais elle est de plus en plus pratiquée dans les entreprises. Cependant, il faut pouvoir mesurer l’efficacité de ces initiatives en entreprise afin d’évaluer l’impact réel sur la motivation du personnel. Quelle est alors la stratégie efficace pour mesurer l’impact de ces différentes activités ? 

Lancer des enquêtes de changement de perception

Pour mesurer l’impact réel des activités menées à l’interne, il faut tout d’abord s’adresser aux premiers bénéficiaires du programme. Dans les faits, ce sont eux qui définissent la réussite de ces activités. Cela s’explique par le fait que le but des activités building est de dynamiser son équipe professionnellement

En parallèle : Quel matériel pour entreprise de nettoyage ?

Lancer des enquêtes est donc nécessaire pour voir à quel pourcentage cet objectif a été atteint. Du reste, les enquêtes en question peuvent comporter des questions sur :

  • leur niveau de motivation avant et après les activités ;
  • leur engagement au travail avant et après avoir participé à des activités de groupe ;
  • leur perception de la cohésion d’équipe avant et après ces sessions de jeu. 

Une fois les résultats obtenus, il faudra les comparer pour avoir une indication réelle sur l’efficacité des activités en termes d’amélioration de la motivation.

A lire également : À quel crédit rapide souscrire ?

Observer les signes de changement des comportements personnels 

Lorsque les activités de la team building sont efficaces, il y a une conséquence directe qui se dégage : le comportement de chaque membre de l’équipe change. Il faut reconnaître que si le but primaire de la stratégie de jeu est d’améliorer le dynamisme du groupe, il faut que les comportements changent. 

En l’espèce, il faut donc que les gestionnaires surveillent si les relations interpersonnelles s’améliorent. Ils doivent notamment veiller à ce que la communication devienne plus ouverte et que les membres de l’équipe travaillent plus efficacement ensemble. Ce sont là des changements qui montrent l’impact des activités de team building sur la motivation des collaborateurs. 

Mesurer l’impact de ces activités sur les performances au travail 

Les performances au travail sont également un facteur crucial à considérer. En fait, en suivant certains indicateurs, les entreprises peuvent évaluer la durabilité de l’apport des activités de la team building. Concernant lesdits indicateurs, il s’agit notamment : 

  • de la productivité;
  • de la qualité de travail;
  • du taux de satisfaction. 

En gros, une augmentation des performances peut indiquer que les employés sont plus investis et engagés dans leur travail.

Analyser les retours d’expérience des participants 

L’analyse des retours d’expérience des participants est une autre approche pour mesurer l’impact. Pour le faire, il sera demandé aux employés de fournir des commentaires sur les aspects spécifiques des activités auxquelles ils ont participé. 

Il faut préciser que ces commentaires doivent concerner les activités de team building qui ont réellement influencé leur motivation. En tenant compte de ces avis et de ces informations, les directeurs d’équipes peuvent identifier ce qui a fonctionné et ce qui peut être amélioré pour le reprendre à l’avenir.