Quels sont les types de jeu pour sensibiliser à la RSE ?

De nos jours, la RSE ou responsabilité sociétale des entreprises est un levier incontestable de compétitivité et d’attractivité. Même si la plupart des organisations ont opté pour une stratégie RSE, elles restent confrontées à un défi majeur : Comment sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de développement durable et les impliquer au quotidien ? C’est à ce moment que la gamification entre en jeu. Par le biais de son format innovant et ludique, les jeux alignés RSE sont un outil puissant pour attirer l’attention et fusionner vos équipes derrière la démarche responsable de votre société. Entrons dans le vif du sujet.

En route vers le changement de comportement

L’engagement est la clé pour changer les comportements et la psychologie. Le jeu, par sa nature même, est engageant. Il suscite l’intérêt, suscite des émotions et encourage la curiosité. Il vous permet de vous engager, d’éduquer et de vous transformer spirituellement de façon ludique.

Lire également : Optimisez l'efficacité de vos événements professionnels avec des plateaux repas traiteur !

Le jeu, adapté à la stratégie RSE de l’entreprise, propose une expérience immersive dans laquelle les joueurs peuvent :

  • faire face à des situations réelles ;
  • prendre des décisions ;
  • voir les conséquences de leurs actions.

Alors que six salariés sur dix déclarent ne pas bien comprendre la stratégie RSE de leur entreprise, la gamification est un moyen efficace pour une meilleure compréhension des enjeux RSE, un savoir approfondi de la démarche engagée de l’organisation, et l’incitation des acteurs à adopter des comportements plus responsables.

Dans le meme genre : Présentation des statuts de SARL et SAS vs portage salarial

Les mécaniques ludiques du jeu permettent par ailleurs la transmission à une grande quantité d’informations et de les rendre plus faciles à mémoriser. Dans l’esprit des joueurs, cela laisse une impression durable, renforçant ainsi leur engagement au travail et avoir des effets positifs sur les performances économiques de l’entreprise. Vous pouvez visiter ce site pour obtenir de plus amples informations sur le livre blanc jeu RSE qui parle du sujet.

Type de jeu en rapport avec la RSE

Pour concevoir un jeu pédagogique ou serious game centré sur vos propres enjeux RSE, vous pouvez diviser la démarche en différents thèmes, tels que : enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Sinon il y a aussi les jeux génériques tels que le City-Builder. C’est un jeu qui encourage deux équipes à collaborer pour atteindre un objectif commun, soit la croissance de l’Arbre Merveille, et la fierté de la ville. Ainsi, après la personnalisation de son avatar, chaque joueur découvre une carte de la ville où chaque bâtiment est relié à une thématique, comme le cycle de vie des véhicules électriques, le numérique, la mobilité durable, la logistique responsable, et bien plus encore.

Le but du jeu est de construire une ville en construisant des maisons, des parcs, des écoles, des universités, etc. Pour progresser dans le domaine de la construction, les joueurs doivent répondre à des questions et gagner des duels quiz, opposant un employé d’une autre équipe ! Chaque défi terminé donne au joueur des points qui lui permettent d’améliorer ses bâtiments, de développer sa ville et d’investir dans la croissance de l’arbre des merveilles de son équipe.