5 façons d’optimiser vos campagnes publicitaires en 2023

Les campagnes publicitaires représentent la majeure partie des stratégies de marketing. Avec la numérisation, cette activité connaît un essor et une concurrence sans limites.

Comment se démarquer ? Et de quelles manières est-il possible d’optimiser une campagne publicitaire en 2023 ?

Sujet a lire :

Étudier le marché actuel

Pour commencer une campagne publicitaire, il est primordial d’étudier le marché qu’on souhaite intégrer. À l’ère de la surconsommation, les tendances changent vite. Ici, il s’agit donc de prendre connaissance des tendances actuelles et futures. Il est aussi important de prendre connaissance du positionnement de la concurrence et d’analyser ses solutions à celles qu’on propose.

Durant cette phase, il est possible d’utiliser un SWOT afin de pouvoir définir son périmètre de communication et de prendre certaines décisions. Pour en savoir plus sur les méthodes de marketing, consultez https://www.portices.fr/.

A lire aussi :

Définir la cible de la campagne publicitaire

Après l’étude sur le marché, il convient de déterminer la cible de la campagne. Il s’agit ici de :

  • Déterminer les attentes de la cible ;
  • Comprendre les besoins de votre cible ;
  • Étudier la relation de la cible avec la solution qui lui sera proposée. 

Pour réussir cette tâche, il est nécessaire de définir :

  • Une cible principale ;
  • Le cœur de la cible ;
  • Une cible secondaire

La cible principale regroupe le plus large segment que la campagne pourra atteindre. Le cœur de la cible représente quant à lui la cible la plus importante. C’est elle que la campagne doit spécifiquement atteindre. La cible secondaire représente la tranche qui pourra être touchée indirectement par la campagne. 

Définir les objectifs de communication pour la campagne publicitaire

Il est impossible de communiquer sur tous les aspects. C’est pour cela qu’il faut utiliser une méthodologie SMART afin de mieux réussir la communication dans une campagne. Cette méthodologie vise à choisir un type de campagne parmi les suivantes :

  • La campagne de notoriété ;
  • La campagne d’image de marque ; 
  • La campagne de conversion.

La campagne de notoriété vise à faire connaitre une marque et accessoirement de susciter un achat. La campagne d’image de marque sert à réaffirmer son engagement et à encrer sa présence sur le marché. La campagne de conversion quant à elle sert à promouvoir de nouveaux produits ou services. Pour réussir sa communication, il faut choisir un message court, clair et impactant. 

Choisir les bons supports

Il est important de savoir choisir le bon support pour une campagne publicitaire. Le choix du support va être principalement influencé par la cible. Pour la cible, il est important que le support soit un élément important de son quotidien. Par exemple, les réseaux sociaux pour le jeune public. Il est possible d’utiliser plusieurs supports si la cible regroupe plusieurs profils.

Analyser les ressources disponibles

Cette dernière phase est celle qui déterminera la faisabilité de la campagne. Elle consiste à faire le point de toutes les ressources nécessaires pour l’exécution de la campagne publicitaire. Il s’agit des ressources financières, humaines et logistiques.