Doit-on assurer les machines outils de son usine ?

Les machines dans une usine sont très importantes pour son fonctionnement. Il faut donc les préserver. L’un des moyens pour préserver nos machines est l’assurance. Comment assurer efficacement les machines-outils de son usine ?

Qu’est-ce que l’assurance bris de machine ?

L’assurance « Bris de machine » est un contrat d’assurance permettant de couvrir vos machines et tous vos équipements de production techniques et industriels pendant leurs utilisations. C’est la formule d’assurance adéquate pour toute industrie utilisant des machines pour sa production. N’importe quelle entreprise peut y souscrire, quel que soit son statut ou sa grandeur.

En parallèle : Les 5 avantages incontournables des tableaux de bord

Il existe diverses catégories de machines bénéficiant d’une couverture de l’assurance Bris de machine. Vous pouvez aller ici pour en savoir plus.

Voici les principales machines ciblées : 

A lire aussi : Salon professionnel 3D Print Congress : un salon intéressant ?

  • Le matériel électrique. Il comprend les transformateurs, les éoliennes, les moteurs électriques, les centrales solaires, les alternateurs ;
  • Les installations de chauffage, de production d’eau chaude, les climatiseurs, les turbines à vapeur ou gaz, les chaudières ;
  • Le matériel de manutention. Il s’agit des transporteurs de bagages, des locomotives, des charriots élévateurs, des ponts roulants ;
  • Les machines hydroélectriques comprenant les conduites forcées, les turbines ;
  • Le matériel agricole composé des tracteurs, des tronçonneuses ;
  • Le matériel du bâtiment tel que les bétonnières, les compresseurs, les grues, les bulldozers ;
  • L’industrie du bois comportant les scies, les tronçonneuses, les séchoirs ;
  • L’industrie du caoutchouc, du plastique qui comprend les broyeurs, les granuleurs ;
  • Les installations informatiques ;
  • Les matériels de l’industrie agroalimentaire composée des fromageries, du matériel de conserverie, des brasseries, des distilleries.

Quelle est l’utilité d’une assurance bris de machine ?

L’assurance bris de machine vous offre une couverture de vos outils de production dans le cas d’éventuelle destruction. Cette garantie vous permet de réduire vos pertes en cas de destruction d’un de vos outils par erreur humaine ou problème d’exploitation.

Le contrat d’assurance Bris de machine couvre le plus souvent, tout votre matériel de travail. Qu’il s’agisse du matériel informatique, des machines de chantiers ou du matériel électrique. Les machines coutent plus cher de jour en jour et sont plus perfectionnées. 

La complexité et la fragilité de ces dernières les rendent de plus en plus exposés au risque de bris ou de destruction. Une assurance Bris de machine permet ainsi de faire face à ses dépenses en cas de bris ou de destruction accidentelle d’un de vos outils de production.

Comment fonctionne une assurance bris de machine ?

 La machine jouit d’une garantie pendant son temps de travail, son temps de repos ainsi que durant les opérations d’entretien de routine. L’assurance Bris de machine couvre également les risques techniques à l’intérieur du lieu d’exploitation.

Cependant, elle n’assure une couverture des dommages des matériels qu’en cas de détérioration et bris. Par ailleurs, le dommage doit être imprévu et soudain, bloquant ainsi l’activité de l’entreprise.

L’assurance ne prend en compte que les causes de dommages internes à la machine ou d’origine humaine. Il s’agit par exemple de surtension, d’échauffement anormal, d’erreur de montages (dommages internes) et des fausses manœuvres, de défaut d’entretien ou d’erreur d’utilisation (origine humaine). Les éléments extérieurs (choc, évènement naturel…) sont aussi couverts. 

En conclusion, l’assurance bris de machine est la meilleure pour protéger vos machines dans votre usine. Elle offre une bonne couverture, mais ne couvre pas tout type de dommages.